les arpenteurs de l'invisible
Project Featured Image

Territoires

Nous sommes convaincus que la synergie entre création théâtrale et éducation artistique, permet de dépasser les replis, de lutter contre les séparatismes et de s’ouvrir à l’altérité. Notre engagement sur le territoire est à l’image de notre théâtre : populaire, poétique et émancipatrice. Nous participons aux missions menées par les différents acteurs du terrain (Éducation Nationale, Aide Sociale à l’Enfance, Hôpital) et nous faisont circuler les savoirs sous différentes formes : formations des enseignants, enseignements spécialisés (élèves primo-arrivants, patients psychotiques, lutte contre le décrochage), sensibilisations mêlant théâtre, musique et arts numériques (enfants, adolescents, personnes âgées).
Les ateliers de la compagnie sont dirigés par Florian Goetz et animés par les comédiens de la compagnie ainsi que par Cyrian Caléca, Alexandre Cordier, Camille Grignon, Marianne Hérault, Darry Khedadouche et Ambre Stertzel.

Artistes associés à la Ferme de Bel Ébat - Guyancourt

À partir de la saison 2022-2023, nous sommes artistes associés à la Ferme de Bel Ébat - Guyancourt. Nous y serons présents avec les représentations de Frankenstein - N'ai-je pas raison de me lamenter de ce que l'humanité a fait d'elle-même ? et la reprise de Rilke - Je n'ai pas de toit qui m'abrite, et il pleut dans mes yeux.... Nous nous engagerons également dans le projet de territoire porté par la Ferme de Bel Ébat en animant plusieurs ateliers et stages.
Nous mettrons en scène avec la jeune troupe de la Ferme de Bel Ébat, À l'aube, un spectacle à partir d’un montage de textes (poèmes, extraits de romans et essais) ayant pour fil rouge Zone à étendre de Mariette Navarro. Avec cette troupe composée d'une dizaine d'adolescents de 11 à 18 ans, nous questionnerons la place de l’homme dans la société et dans son environnement avec la conviction que la poésie est un levier essentiel pour changer le monde.
Nous proposerons également, avec les enseignants de l’École Municipale de Musique, une adaptation musicale du Petit Tailleur, d'après le conte des frères Grimm.

Atelier théâtre Centre René Capitant

Depuis maintenant cinq ans, nous arpentons la part ineffable de la psychose avec les patients et soignants du foyer de post cure René Capitant. Avec la troupe des comédiens patients nous avons déjà exploré l’âme humaine aux travers de grandes œuvres comme celles de Richard III de W.Shakespeare et d’Antigone de Sophocle. En 2023, nous mènerons à bien un travail de recherche autour de la Tempête de W.Shakespeare aux confins des arts du théâtre, de la marionnette, de la médecine et du soin. Notre tempête se créera au théâtre Mouffetard - Centre National de la marionnette en préparation - avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Ile de France dans le cadre du dispositif Culture à l’Hôpital.
Post Image