Florian goetz  |   jérémie sonntag
Les arpenteurs de l’invisible proposent un théâtre populaire, poétique et politique à partir d’adaptations de grandes oeuvres littéraires classiques ou contemporaines.

La compagnie les arpenteurs de l’invisible, dirigée par Florian Goetz et Jérémie Sonntag, revendique un théâtre populaire, poétique et politique. Ce tandem de comédiens-metteurs en scène explore les relations entre théâtre et littérature en adaptant à deux mains de grandes œuvres littéraires qu’elles soient classiques ou contemporaines. En mêlant théâtre, narration, art vidéo et musique, ils inventent une narration éclectique et proposent une expérience sensitive qui interroge de façon singulière notre rapport au monde. Comment vivre nos temps conditionnés par les ruptures technologiques et par la convergence des crises ? Comment dans l’agitation reconnecter l’être à la sensation, à la poésie et à l’imaginaire ?

La compagnie les arpenteurs de l’invisible a été créé en 2011 sous l’impulsion de Jérémie Sonntag et Florian Goetz, suite à leur rencontre artistique sur la création 39, spectacle créé au CDOI - CDN de la Réunion. Leurs premiers spectacles mettent en scène le désir de liberté et sa réalisation par l’affranchissement. Un affranchissement intime dans Rilke - Je n’ai pas de toit qui m’abrite, et il pleut dans mes yeux…, solo poésie/vidéo autour de l’oeuvre de R.M.Rilke (créé à La Loge en 2013) ; une réinvention du réel par l’imaginaire avec Jamais Jamais !, adaptation de Peter Pan et de l’oeuvre de J.M.Barrie (créé en Suisse en 2016) ; et un affranchissement par la pensée, la pratique du doute, dans leur adaptation du roman de science-fiction de R.Bradbury Fahrenheit 451 (création en janvier 2019 à la Ferme de Bel Ebat). Engagés dans une pédagogie de terrain, les arpenteurs de l’invisible interviennent sous la forme d’ateliers et de stages auprès de différents publics : enfants, adolescents, élèves décrocheurs, primo-arrivants, personnes âgées, adolescents en difficulté, psychotiques.

Équipe

Les arpenteurs de l'invisible travaillent avec des collaborateurs artistiques fidèles, Thierry Alexandre (créateur et régisseur lumières), Demis Boussu (constructeur décors), Paul Cabel (régisseur son/vidéo), Alice Duchange (scénographe), Pierre-Julien Fieux (illustrateur, animateur, réalisateur), Viviane Gay (comédienne et adaptatrice), Juliette Gaudel (créatrice costumes), Florian Huet (régisseur lumières), Romain Lalire (magicien et créateur d'illusions), Paul Levis (musicien, compositeur), Elise Passavant (créatrice vidéo), Agnès Patron (réalisatrice, animatrice, illustratrice), Emilie Villemagne (créatrice et régisseuse vidéo), Maxime Vincent (créateur son et régisseur son/vidéo), Séverine Saby (graphiste), ainsi qu'avec les comédiens, Quentin Maya Boyé, Jessica Buresi, Philippe Canales, Alain Carbonnel, Cécile Coustillac, Clotilde Daniault, Julien Goetz, Clémentine Ménard, Lisa Sans.

Virginie Hammel et Aurore Parnalland du Petit bureau accompagnent la compagnie en administration et Emmanuelle Dandrel en diffusion.